jeudi 7 juin 2012

Castorama supprime ses couleurs


L'enseigne française de grande distribution, de bricolage, de décoration et d'aménagement de la maison,  Castorama change son logotype. Celle qui a été fondée en 1969 par un certain Christian Dubois pèse aujourd'hui quelques 2,3 milliards d'euros.

La marque Castorama avait adopté son logo coloré en 2009. Elle a aujourd'hui fait appel à l'agence Carré noir pour la refonte de son identité visuelle.  Les cartouches sont effacées. La typographie ne change pas, sauf le "t" et la signature manuscrite "C'est castoche" est apportée. La structure entière des boutiques a également était revue. Le site web n'a ,quant à lui, pas encore été modifié.







9 commentaires:

  1. Euh... "C'est castoche" ???.
    C'est surtout bien moche. On dirait presque une enseigne des années 80/90 : forme géométrique incompréhensible devant le nom, en jaune qui plus est, signature (si on peut appeler ça une signature) en script...
    Du logo générique est somme.
    Et en plus ils perdent les répères visuels colorés associés à leurs thématiques... Non, vraiment je comprends pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. entierement daccord avec vous

      c'est carré noir qui a fait ça je croi que c'est la meme agence qui a fait le logo de la sncf actuel (sans commentaires)
      donc les logos carré noir c'est bien moche

      Supprimer
  2. Oh merde comme c moche! et c encore le travail d une gde agence.
    on connait le prix ?

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que carré noir fait des logos bien moches, mais carré noir n'a fait que l'archi sur castorama, c'est publicis royalties qui a fait l'identité. Le "c'est castoche" est horrible et très con, mais la nouvelle identité reste une belle évolution sobre et signalétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Royalties n'a pas fait l'identité visuelle, ils ont établi le nouveau concept magasin. Le reste, architecture, identité, logo et signalétique a été fait par Carré Noir. Je viens de lire ça sur un autre site et en lisant, effectivement on comprend mieux la forme jaune et pourquoi ils ont abandonné les couleurs du précédent logo http://www.actulogo.fr/2012/06/un-logo-pas-si-castoche/

      Supprimer
    2. Je crois que tu te trompes vraiment :

      http://www.najielmir.com/Castorama-pictograms

      http://rodolphevladislas.com/portfolio/castorama/

      Supprimer
  4. 10 ans en arrière, perte du positionnement déco / femme, ... je suis curieux de la stratégie

    RépondreSupprimer
  5. Quelle horreur ! Ils perdent vraiment leur identité avec ce manque de couleur. En plus leur jaune me défonce les yeux, LOL. On croirait un vieux logo des années 80.

    (PS : petite faute dans votre article -j'en fait surement tout autant que vous mais je vous le signale quand même- au paragraphe suivant :

    "La structure entière des boutiques a également était revue"

    ce n'est pas "était" , mais "été"

    Mode Bernard Pivot : OFF )

    RépondreSupprimer